Paroles de Pros #1 - Grégory Daventure

Paroles de Pros #1 - Grégory Daventure

Publié le 08/04/2021


Paroles de pros c’est une série d’interviews mensuelles de nos anciens stagiaires de JPM
Conseil où ils nous font part de l’évolution de leur vie professionnelle après leur passage sur
nos bancs, mais également de leur vécu en formation, ainsi que de leurs conseils à
destination de nos stagiaires, actuels et futurs.

Ce mois-ci, c’est Grégory Daventure, diplômé JPM Conseil en juillet 2020, qui s’est prêté au
jeu. Si notre formation donne les clés pour devenir dirigeant de sa propre entreprise de
sécurité privée, Grégory fait partie de nos anciens stagiaires ayant utilisé leur passage chez
JPM Conseil comme un tremplin vers un poste à hautes responsabilités pour le compte
d’une grande entreprise. La preuve : il est actuellement responsable régional pour Amazon
France !


Comment vous êtes-vous retrouvé sur les bancs de JPM ?


Je viens du monde de la sécurité privée et avant cela j’ai travaillé plusieurs années dans la
police nationale. Dans la sécurité privée, j’ai plus ou moins commencé en bas de l’échelle et,
au fil de mes différentes montées en compétence, j’ai fini par atteindre le statut de
responsable d’exploitation et responsable client. J’avais donc déjà occupé des postes
d’encadrement avant mon passage chez JPM Conseil.
En revanche, étant titulaire uniquement d’un Bac et ayant pour volonté d’accéder à des
fonctions à plus hautes responsabilités, je n’avais pas d’autre choix que de compléter une
formation telle que celle proposée par JPM, ces fonctions étant très réglementées.


Vous avez donc pris un poste à hautes responsabilités après votre passage chez JPM Conseil ?


C’est exact. À la fin de ma formation chez JPM Conseil, j’ai obtenu un poste en tant que
responsable régional, pour un client qui n’est ni plus ni moins que Amazon ! Je m’occupais
de piloter la prestation de sécurité sur l’intégralité des centres de distribution en région
Rhône-Alpes pour ce client, notamment au niveau opérationnel ou en termes de qualité.
Mais à l’heure actuelle je suis en train de changer d’entreprise, dans laquelle je vais occuper
le poste de responsable d’exploitation, sur toute la moitié sud de la France. Cela va être
encore une fois pour le compte d’Amazon, mais je devrai cette fois gérer les prestations de
sécurité sur les deux tiers de l’Hexagone, de Mulhouse à Marseille, en passant par Toulouse.
Finalement cela se rapproche d’un statut de responsable régional, ou encore de responsable
de division.
En effet, non seulement les titres changent d’une entreprise à l’autre, mais la sécurité privée
est en train d’évoluer. On se retrouve maintenant avec des anciens postes qui ont gardé
certains titres, mais avec des responsabilités supplémentaires. La preuve : si un responsable
d’exploitation était auparavant un agent de maîtrise, il a aujourd’hui un statut de cadre
d’entreprise.


Avez-vous une journée type ?


Aucune journée ne se ressemble ! D’ailleurs, quand on est encadrant dans la sécurité privée
il faut impérativement être à l’aise sur deux aspects : l’anticipation et la capacité
d’adaptation. Bien sûr, vous allez commencer votre journée en ouvrant votre ordinateur, en
regardant vos mails et en vérifiant votre agenda, mais il y aura toujours une part d’imprévu
dans vos journées : une réunion ou un rendez-vous car tout ne se passe pas comme prévu à
tel endroit, un recrutement, etc.
De même, dans une même journée on peut se retrouver à faire de la planification, se rendre
à un rendez-vous client ou encore examiner le compte d’exploitation, mais si l’on doit par
exemple travailler sur un appel d’offre, celui-ci prendra le pas sur le reste de nos tâches, vu
son importance et la charge de travail que cela représente.
En résumé, certaines tâches rythment mes journées, mais je ne suis jamais à l’abri d’une
disruption dans mon emploi du temps !


Passons à votre expérience en formation. Pouvez-vous nous en partager un moment mémorable ?


Ce que je retiens le plus de la formation c’est l’esprit de solidarité et d’entraide qui a animé
la session à laquelle j’ai participé. C’était une promotion avec des profils ayant tous des
niveaux différents sur les différents thèmes abordés : certains étaient meilleurs en droit,
d’autres très à l’aise sur l’aspect financier ou encore en ressources humaines. De même,
certaines personnes partaient de très bas, tandis que d’autres avaient déjà de bonnes
notions acquises au fil de leurs expériences professionnelles. Pour ma part par exemple,
j’avais déjà de solides connaissances en droit puisque je venais de la police, tandis qu’une
autre stagiaire avait des notions très avancées en comptabilité et en ressources humaines.
On a donc finalement tous essayé de s’aider pour comprendre les choses et de se tirer vers
le haut. Niveau ambiance ça a vraiment créé un esprit de camaraderie.


Quel aspect de la formation vous a le plus marqué ?


Au moment où j’ai suivi la formation en Juin 2020, les protocoles sanitaires relatifs à la
COVID-19 imposaient encore un enseignement en distanciel. Je n’avais encore jamais suivi
de formation sous ce format-là, et pour une première j’ai trouvé cela très réussi. On pouvait
se voir, même à distance, on avait les réactions des uns et des autres, que ce soit des
stagiaires ou des formateurs. Cette formation, telle qu’elle est en distanciel, est tout à fait au
niveau pour que les étudiants puissent apprendre et travailler dans de bonnes conditions.
De plus, concernant les thématiques abordées, j’ai beaucoup apprécié l’intervention du
général Michel Commun, qui est un véritable puit de science au niveau du droit. Cela était
en partie dû au fait que je viens de la police, mais également car il aime transmettre son
savoir et que cela se ressent. Et puis dans notre corps de métier la législation ça reste la
base !


Quel est, selon vous, le plus grand enseignement que vous ayez tiré de la formation ?


Le plus grand enseignement que j’ai tiré de mon passage chez JPM est plutôt une
confirmation d’une idée que j’avais : l’école, la formation, sont là pour nous donner les bases
théoriques, mais une fois sur le terrain celles-ci peuvent se retrouver modifiées par la réalité
du marché. Et c’est quelque chose qui n’a pas manqué d’être souligné lors de ma formation :
on nous a donné les connaissances théoriques, tout en nous préparant au fait que sur le
terrain ça peut dévier à droite, ça peut dévier à gauche et que tout n’est pas exactement
comme on l’apprend.
Ce qui fait la différence une fois de retour en entreprise c’est de s’appuyer sur ce que l’on a
appris au bon moment et d’adapter la base théorique à la pratique.


Revenons à votre expérience professionnelle. Quel a été votre plus gros challenge depuis votre diplôme ?


À peu près au même moment que mes examens de fin de formation chez JPM, j’avais trois
pistes de recrutement, dont deux très intéressantes. Une était de prendre la gérance d’une
entreprise et la deuxième était de prendre la responsabilité de la région Rhône-Alpes pour
Amazon. J’ai donc choisi Amazon et ce poste a alors représenté un énorme challenge. Selon
moi, une année passée chez Amazon sur un poste à responsabilités correspond à cinq
années travaillées dans n’importe quelle autre entreprise, tant la pression et la charge de
travail est élevée. Cela fait 8 mois que j’y suis et cela fait donc 8 mois que je travaille 7 jours
sur 7. Mais il y a également une satisfaction, un accomplissement derrière tout ce travail. En
effet, nous avons ouvert un site supplémentaire du côté d’Annecy en octobre dernier et le
directeur du site est ravi. J’ai été présent pour lancer ce site là et c’est aujourd’hui un de
ceux qui fonctionne le mieux de la région, donc je pense avoir bien réussi ce challenge.


Très belle réussite ! Avez-vous un autre accomplissement à partager avec nous ?


Mon prochain grand accomplissement sera sûrement le prochain poste que je vais prendre,
étant donné que je vais gagner en responsabilités. Je vais devoir gérer une subdivision
faisant plus ou moins les deux tiers de la France, on sera donc sur une marche au-dessus en
termes de complexité. Pour l’instant, c’est un challenge qui ne fait que commencer. Nous
sommes encore loin de l’accomplissement, mais on peut se donner rendez-vous dans un an
pour en reparler !


Une dernière question avant de se quitter, quel(s) conseil(s) donneriez-vous à nos stagiaires actuels et futurs ?


C’est un conseil que nous donnent déjà les intervenants en formation, mais il est essentiel à
mes yeux : il est primordial d’avoir une bonne hygiène de vie. Pour réussir la formation, il
faut bien dormir et bien manger afin de pouvoir assumer le rythme soutenu : vous vous
levez à 6h, vous buvez votre café, vous vous mettez devant votre ordinateur et vous
n’arrêtez pas de travailler jusqu’à 23h. Sans une bonne hygiène de vie c’est un cap très
difficile à maintenir.

Un autre de mes conseils est de vraiment écouter les conseils des intervenants. C’est leur
métier, ils font ça tous les jours et ont vu passer une multitude d’élèves avant vous. Par
exemple, quand ils disent de se préparer et d’anticiper le travail, notamment au niveau du
mémoire technique, ce n’est pas pour rien.

Après tout, c’est un titre niveau II, donc équivalent Bac+4, donc soit on y est, soit on n’y est
pas et il faut se donner les moyens d’y être !


Merci à Grégory Daventure d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Si vous souhaitez être tenus au courant de ses actualités professionnelle, n'hésitez pas à le suivre sur
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