Le guide de la formation professionnelle #1 - Formation professionnelle, les questions qu'il faut se poser

Le guide de la formation professionnelle #1 - Formation professionnelle, les questions qu'il faut se poser

Publié le 21/04/2021


Ça y est, vous souhaitez sauter le pas et entamer votre reconversion professionnelle. Peut-être que votre métier ne vous plait plus, ou peut-être êtes-vous en recherche d’un travail avec plus de sens, ou encore d’une activité vous permettant d’être votre propre patron. Quelles que soient vos raisons, et quel que soit le métier que vous souhaitez exercer, que ce soit boulanger ou dirigeant d’entreprise de sécurité privée, il convient de se poser plusieurs questions. Tout d’abord afin d’être sûr de votre décision, mais également afin de pouvoir établir un plan d’action vous permettant de compléter votre projet. Car finalement, une reconversion professionnelle est certes une aventure enrichissante, mais c’est également un bouleversement majeur, qui peut amener son lot de changement dans votre vie personnelle et familiale, en plus de votre vie professionnelle.

Évidemment, la meilleure démarche est de vous faire conseiller par des personnes dont le métier est d’accompagner des professionnels en reconversion, mais les quelques questions que nous allons vous exposer ci-dessous vous permettront déjà de dessiner les contours de votre projet.
 
 

Mon insatisfaction est-elle principalement liée à mon métier actuel en lui-même, où est-elle également influencée par d’autres facteurs ?

 

Si vous souhaitez vous reconvertir car vous n’appréciez pas votre métier ou votre poste actuel, nous vous conseillons d’examiner les raisons de votre insatisfaction avec attention. En effet, si votre situation actuelle ne vous convient pas principalement à cause des horaires que vous faites, de l’éloignement géographique, ou encore d’un management abusif, peut-être devez-vous changer uniquement d’entreprise ou de secteur d’activité. En revanche, si vous trouvez que votre métier en lui-même ou les missions que vous devez réaliser ne correspondent pas ou plus à ce que vous souhaitez faire et vous empêchent d’être épanoui, une reconversion professionnelle est sans doute nécessaire.
 
 

Est-ce des problématiques de ma vie professionnelle qui ont un impact négatif sur ma vie personnelle ou est-ce plutôt l’inverse ?

 
Cette question est plus ou moins le corollaire de la question du dessus. En effet, si votre inconfort au travail commence à avoir une influence sur votre vie personnelle (insomnies, disputes avec votre conjoint.e, colère d’un enfant qui ne vous voie plus, etc), il est bien évidemment recommandé d’y prêter attention et de les prendre en compte lorsque vous réfléchissez à votre projet de reconversion. En revanche, si c’est votre vie personnelle qui a un impact sur votre vie professionnelle (une séparation difficile provoquant une baisse de régime au travail, par exemple), nous vous conseillons dans un premier temps d’essayer de résoudre ces problèmes personnels, si besoin avec une aide professionnelle adaptée.
 
 

Quels sont les avantages et les inconvénients de ma situation actuelle ?

 
Nous vous conseillons de dresser une liste des avantages et inconvénients de votre situation actuelle, éventuellement en distinguant les éléments inhérents à votre profession, des éléments pouvant varier en fonction de votre poste et de l’entreprise dans lequel vous l’exercez. Cette liste vous permettra d’y voir plus clair, et vous sera également utile lorsque vous devrez déterminer les attentes que vous avez de votre futur métier. Voici quelques pistes de réflexion : stabilité financière, salaire, avantages en nature, temps pour soi, quête de sens, sentiment d’accomplissement, etc.
 
 

Quels sont mes atouts, mes compétences, mes centres d’intérêt ?

 
C’est finalement une des premières questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite se reconvertir. Elle vous aiguillera dans votre choix d’orientation professionnelle, mais vous permettra de sélectionner la bonne formation que vous devrez suivre. En effet, en fonction de vos atouts ou de vos compétences préexistantes, la formation que vous serez amené à suivre pourra être différente : une personne ayant déjà de l’expérience et des compétences dans un certain domaine d’activité n’aura logiquement pas à suivre la même formation qu’un.e novice.
 
 

Quelles compétences et connaissances vais-je devoir développer ?

 
Parallèlement, vous devrez également vous interroger sur les compétences et connaissances que vous ne possédez pas encore, mais qui vous seront utiles, voire indispensables, lorsque vous exercerez votre nouvelle activité. Allez-vous devoir vous améliorer en informatique ? Devrez-vous développer vos compétences d’orateur ou encore vous plonger dans la comptabilité ? 
N’hésitez d’ailleurs pas à distinguer les hard skills (compétences telles que la maitrise d’un outil informatique ou des techniques de stratégie commerciale) des soft skills (ce qui touche plutôt à votre personnalité : la capacité d’écoute, l’empathie, le leadership, pour n’en citer que quelques unes), ces dernières étant généralement plus difficiles à développer que les hard skills, étant donné qu’elles relèvent de votre caractère.
 
 

Suis-je bien entourée pour concrétiser mon projet ?

 
Cette question concerne bien évidemment votre entourage personnel, c’est à dire la famille ou encore les amis, mais également votre entourage professionnel. Comptez-vous une personne pouvant faire office de mentor dans votre entourage ? Êtes-vous suivi par un professionnel de la reconversion ? Ces personnes peuvent être primordiales dans votre parcours, car elles auront tout d’abord une vision clairvoyante du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous reconvertir, mais pourront également examiner votre projet et vous conseiller dans la concrétisation de celui-ci de manière plus objective qu’un de vos proches.
 
 

Quelles ressources puis-je/suis-je prêt à investir dans mon projet ?

 
Ici, nous parlons bien évidemment de ressources financières ou de temps, les formations étant souvent longues et plutôt onéreuses, mais il ne faut pas non plus négliger l’énergie que vous êtes prêt à fournir pour concrétiser votre projet. Beaucoup de formations sont intensives car condensées afin que les personnes formées « perdent » le moins de temps et d’argent possible, le rythme pouvant alors être très soutenu. Il est donc également important de prendre en compte ce facteur lors du choix de votre formation, et de vous renseigner auprès de l’organisme dans lequel vous souhaitez vous former. Si vous souhaitez devenir dirigeant d’entreprise de sécurité privée, vous pouvez par exemple nous contacter ici, nous répondrons à toute interrogation avec plaisir.
 
 

Quelles modalités de financement s’ouvrent à moi ?

 
Heureusement pour vous, vous vivez en France, qui reste un pays plutôt généreux en termes d’aides, que ce soit pour se loger ou se soigner, mais également pour accéder à des formations professionnelles ! Un des modes de financement le plus connu sont vos droits CPF, qui dépendent de votre nombre d’heures travaillées. Mais il existe également une multitude d’autres aides et moyens de financement, qui dépendent généralement de votre situation au moment de votre entrée en formation et de votre projet (recherche d’emploi, changement de poste au sein d’une même entreprise, etc).
 

Quelles sont mes priorités, et au contraire, quelles concessions puis-je faire ?

 
L’importance de cette question est souvent sous-estimée, et pourtant elle reste primordiale. En effet, elle vous permettra de déterminer quel type de formation, quelle durée, vous correspondent le mieux et quelles contraintes vous êtes prêt (ou non) à accepter. Nous vous conseillons de ne pas ignorer votre réponse à cette question, autrement vous pourriez par exemple vous retrouver dans une formation qui ne vous convient pas suffisamment.
 
 

Ai-je un plan B ? Suis-je prêt à accepter que ma reconversion ne se passera pas nécessairement comme prévu ?

 
Il peut être difficile pour certaines personnes de se lancer dans un projet en considérant la probabilité très réelle que celui-ci échoue, ou en tout cas qu’il soit modifié en cours de route. Fierté, ego, peur de l’échec, on peut se retrouver à ne pas assurer ses arrières, car cela reviendrait à admettre que l’on pourrait échouer dans son projet initial. Or, ne faut-il pas mieux prévoir un plan B voire C en cas d’imprévu et ainsi mener à bien son projet de formation ?
 
 

Le secteur dans lequel je souhaite me reconvertir est-il porteur ?

 
Bien sûr, il est important que vous souhaitiez vous orienter vers un secteur d’activité ou un métier qui vous plaise. En revanche, il convient également de vérifier que ceux-ci offrent du travail et des opportunités. Pour ce faire, nous vous conseillons d’éplucher les sites de recrutement à la recherche d’offres d’emploi liées à votre futur métier, afin que vous puissiez vous faire une idée de la demande. De même, n’hésitez pas à rentrer en contact avec des responsables RH rattachés au domaine d’activité qui vous attire ! Après tout, ce sont eux qui connaitront le mieux la réalité du marché du travail. De même, si vous prévoyez d’être indépendant, n’ayez pas peur de vous rapprocher de personnes exerçant votre future activité, elles pourront vous éclairer en vous donnant une estimation de leurs nombres de clients ou encore des charges qu’elles doivent assumer.
 
 

Suis-je prêt à chambouler ma vie professionnelle ?

 
Qui dit reconversion professionnelle, dit également nouveau réseau, que vous allez devoir développer. Cela peut être déroutant si vous possédiez déjà un réseau professionnel puissant, sur lequel vous pouviez vous appuyer. De plus, il est possible que vos conditions de travail changent, ce qui pourra avoir des conséquences à la fois sur votre vie professionnelle et personnelle. Ce ne sont pas des mauvaises choses en soi, mais il faut que vous soyez prêt à vous adapter à ces changements !
 
 

Ai-je déjà eu un avant-goût du métier qui m’intéresse ?

 
La réalité une fois en activité diffère souvent de l’idée que l’on se fait lorsque l’on réfléchit à son avenir professionnel ou lorsque l’on est en formation. Nous vous conseillons donc, si vous ne l’avez pas encore fait, d’échanger avec une personne exerçant l’activité que vous visez : elle vous partagera sa vision de son métier, et la réalité derrière les idées pré-conçues que vous auriez pu entendre !
 
 
Ressources que vous pouvez investir dans votre projet, compétences que vous souhaitez développer ou que vous possédez déjà, ou encore réflexions sur votre situation actuelle, voici toute une série d’interrogations qui vous aideront à voir plus clair dans votre projet de reconversion professionnelle. Elles marquent la première étape de ce nouveau chapitre de votre vie, dans lequel nous ne pouvons vous souhaiter que de la réussite !
 
Si vous envisagez d’obtenir un diplôme de dirigeant d’entreprise de sécurité privée et qu’une ou plusieurs de ces questions nécessitent la réponse d’un.e professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ici ! Nous y répondrons de la manière la plus efficace afin de vous aiguiller au mieux dans votre projet.


Crédits photo : Olya Kobruseva via Pexels
DEMANDE DE DEVIS