Conseils d'entrepreneurs #2 - Bien choisir l'adresse de son siège social

Conseils d'entrepreneurs #2 - Bien choisir l'adresse de son siège social

Publié le 28/04/2021


Toute création d’entreprise s’accompagne d’un choix d’adresse pour sa domiciliation. Cette décision ne doit pas être prise à la légère, l’adresse de votre siège social ayant une influence sur l’image de votre entreprise. En effet, en plus d’être votre adresse administrative, c’est à dire celle à laquelle vous recevrez tous les documents relatifs à votre entreprise, c’est également l’adresse qui figurera sur vos documents commerciaux, vos devis, vos factures… Il vaut donc mieux qu’elle soit un minimum attractive aux yeux de vos clients et collaborateurs !
Domiciliation à votre adresse personnelle, utilisation d’un local commercial, choix d’une société de domiciliation commerciale, pépinière d’entreprise ou encore espace de coworking, plusieurs options existent, chacune ayant son lot d’avantages et d’inconvénients.
 
 

Domiciliation à son domicile

 
Vous pouvez choisir d’opter pour une domiciliation de votre entreprise à votre adresse personnelle, mais vous devrez en revanche respecter plusieurs conditions. Tout d’abord, la domiciliation à votre domicile sera possible uniquement si vous êtes le dirigeant et/ou représentant légal de l’entreprise, c’est à dire son président, son gérant ou encore son directeur général (en fonction du statut de votre entreprise). 
De même, vous devrez vérifier sur votre bail, dans votre règlement de copropriété ou encore dans les règles d’urbanisme de la ville où se situe votre logement qu’il n’y ait pas de clauses s’opposant à cette domiciliation. Cependant, dans le cas où une disposition législative ou contractuelle s’y opposerait, vous pourrez quand même domicilier temporairement votre entreprise chez vous, pour une durée maximale de 5 ans.
Nous attirons également votre attention sur le fait que la domiciliation à votre domicile personnel n’autorise pas systématiquement l’exercice de l’activité à cette adresse. Par exemple, si votre logement est dans une ville de plus de 200 000 habitants et en étage, il ne sera pas possible pour vous de recevoir des clients ou des marchandises. Nous vous conseillons alors de vous rapprocher de votre mairie.
 
L’avantage principal d’une domiciliation à votre adresse personnelle est son caractère peu onéreux. Si vous êtes locataire, par exemple, vous n’aurez qu’à payer qu’un seul loyer, celui de votre logement.
En revanche, cette solution représente également un inconvénient de taille : l’atteinte à votre vie privée. En effet, en choisissant votre logement comme siège social de votre entreprise, vous allez inévitablement rendre votre adresse personnelle publique. Car comme nous l’avons vu plus haut, cette adresse figurera sur les documents de votre entreprise (factures, devis, mentions légales, etc) et sera également facilement trouvable sur internet, par le biais d’annuaires ou de bases de données professionnelles. Dans le cas d’une entreprise de sécurité privée, nous vous conseillons de bien réfléchir à ce que cela implique : un client mécontent ou même une personne s’étant vue refuser l’accès à un événement où vous étiez prestataire pourrait très bien venir toquer à la porte de votre logement…
 
 

Domiciliation dans un local commercial

 
Si domicilier votre entreprise de sécurité privée à votre adresse personnelle ne vous convient pas, vous pouvez opter pour la domiciliation dans un local commercial.
 
Si vous êtes locataire, vous devrez alors conclure un bail commercial, d’une durée de 9 ans et renouvelable. Bien que cela vous permette de bénéficier d’une certaine stabilité (le propriétaire devra s’acquitter d’une indemnité d’éviction s’il refuse le renouvellement du bail, sauf en cas de faute de votre part), les loyers sont souvent onéreux et vous ne pouvez pas résigner librement votre bail.
 
En revanche, si votre société est propriétaire d’un local commercial, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’une éventuelle rupture du contrat de location par votre bailleur et vous pourrez également estimer et amortir votre investissement plus efficacement. En effet, le montant d’un loyer peut changer d’une année à une autre, tandis qu’un achat est un acte ponctuel. 
Cette option demande cependant d’avoir les fonds nécessaires, qui peuvent être conséquent, ou de recourir à des dispositifs de financement tels que le crédit-bail immobilier. De plus, le local commercial n’est pas protégé en cas de difficultés financières pour l’entreprise, à l’image des autres biens et droits que peut posséder la société.
 

 

La domiciliation commerciale

 
Vous pouvez également choisir la domiciliation commerciale. Celle-ci est proposée par les sociétés de domiciliation commerciale, qui, comme leur nom l’indique, ont la capacité de fournir une adresse administrative à toute entreprise cherchant une solution de domiciliation à moindre coût.
 
Elles proposent généralement plusieurs services additionnels, tels que la gestion du courrier, un secrétariat ou encore l’accueil des clients.
 
Cette solution, en plus d’être beaucoup moins onéreuse que l’utilisation d’un local commercial et plus respectueuse de votre vie privée qu’une domiciliation à domicile, vous permet également de choisir une adresse prestigieuse pour votre siège social. Et comme nous l’avons vu plus tôt, cette adresse aura un impact direct sur l’image de votre entreprise.
 
 

Les solutions temporaires : espaces de coworking et pépinières d’entreprise

 
Dans le cas d’une jeune société en développement, faire partie d’une pépinière d’entreprise et sélectionner l’adresse de celle-ci comme l’adresse de son siège social peut présenter plusieurs avantages. En effet, ces pépinières ont tout d’abord vocation à aider les jeunes entreprises à se développer au mieux, en proposant des infrastructures telles que des bureaux, des salles de réunion, un secrétariat, ou encore du conseil en matière de financement, de stratégie commerciale ou marketing, etc.
De même, être associé à une pépinière d’entreprise peut être rassurant pour vos clients et collaborateurs. L’accès à ces structures se fait généralement après examen d’un business plan, d’un dossier visant à montrer le sérieux du projet. Faire partie d’une pépinière d’entreprise montre donc que votre société est jeune, certes, mais qu’elle est pleine de potentiel.
En revanche, du fait de la nature même de ce type de structures, cela reste une solution temporaire, car une fois que votre entreprise s’est développée, qu’elle a acquis une base de clients fidèles et qu’elle dispose d’une trésorerie lui permettant une plus grande marge de manœuvre, il ne fait plus trop sens de faire partie d’une pépinière.
 
Une autre solution, plutôt temporaire également, existe : les espaces de coworking. Ce sont des bureaux partagés avec d’autres entités, généralement des TPE ou des autoentrepreneurs. Cette solution peut être intéressante ou contraignante en fonction de l’activité que l’on exerce. En effet, ces espaces sont propices aux échanges avec les autres occupants, aux collaborations et à l’émergence de nouvelles idées, mais ils ne sont pas optimisés si vous souhaitez accueillir des clients (bruit, partage de salles de réunion, confidentialité, etc). Dans le cas d’une entreprise de sécurité privée, cette solution nous semble alors peu adéquate.
 
 
En termes de choix de domiciliation, il existe alors une solution adaptée à chaque entreprise. Taille de la société, trésorerie, équilibre vie professionnelle et privée, ou encore image de marque, chacun de ces facteurs est à prendre en considération lorsque l’on réfléchit à l’adresse de son siège social.
 
Cependant, lorsqu’il s’agit de choisir où domicilier son entreprise de sécurité privée, certaines options sont en général plus (ou moins) pertinentes que d’autres. Du fait de la nature de votre activité, choisir de domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle et ainsi exposer votre vie privée nous semble être un choix peu judicieux. De même, le choix d’une pépinière d’entreprise peut être intéressant dans un premier temps, mais représente une solution uniquement sur le cours terme. Enfin, conclure un bail commercial ou acheter un local vous demandera un certain investissement et une trésorerie capable d’assumer des dépenses imprévues. La domiciliation commerciale, quant à elle, est généralement la solution la plus adaptée : son coût est largement moindre et elle vous permettra de bénéficier d’une adresse inspirant la confiance ou encore le prestige auprès de vos clients ! 
 

Crédit photo : Scott Web via Unsplash
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