Vous avez l’envie de vous lancer dans une formation ou une reconversion professionnelle, mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est tout à fait normal ! Car pour ce faire, il est nécessaire de construire son projet professionnel avec soin, en respectant certaines étapes. Celui-ci va déterminer votre future vie professionnelle, il est donc compréhensible que vous puissiez vous retrouver déstabilisés par les enjeux que cela représente.
Mais, en construisant votre projet professionnel pas-à-pas et de manière réfléchie, vous y verrez tout de suite plus clair. C’est pourquoi nous vous avons préparé une checklist des différentes étapes à suivre lorsque vous souhaitez vous reconvertir ou monter en compétences !
1. Parlez-en
Avant toute chose, discutez de votre projet professionnel avec d’autres personnes. Cela vous permettra non seulement d’avoir des avis extérieurs, mais surtout de formaliser vos pensées et vos réflexions. C’est en s’exprimant et en échangeant avec autrui que nous faisons émerger les idées les plus solides, ou, au contraire, que nous éliminons les éléments qui se révèlent être bancals.
Tournez-vous d’abord vers vos proches : c’est ceux qui vous côtoient le plus et qui en toute logique vous connaissent le mieux. Mais ne négligez pas non plus l’avis de vos collègues et collaborateurs : ce sont eux qui vous côtoient au travail et qui par conséquent connaissent vos compétences professionnelles.
En revanche, bien que les avis de vos proches et de vos collaborateurs soient précieux, gardez bien à l’esprit qu’ils peuvent ne pas être objectifs. C’est pourquoi il est également important de s’entretenir avec des experts de la formation ou de la reconversion professionnelle, qui sauront vous fournir des pistes de réflexion en toute objectivité.
2. Effectuez un bilan de compétences
Des experts de la reconversion professionnelle pourront notamment vous aider à dresser un bilan de compétences. Celui-ci prend la forme d’une série d’entretiens et d’exercices visant à évaluer vos hard skills et vos soft skills (c’est à dire vos compétences professionnelles et extra-professionnelles) afin de déterminer quels métiers ou quels secteurs d’activité sont les plus appropriés pour votre reconversion. Cependant, du fait des différents entretiens et exercices à effectuer, un bilan de compétences demande du temps : il faut compter entre 3 et 6 mois avant d’obtenir des pistes sur les métiers ou secteurs d’activité qui vous correspondent.
En revanche, si vous avez déjà une idée plutôt définie de votre projet professionnel, il n’est pas nécessaire d’effectuer un bilan de compétences, celui-ci d’adressant davantage aux personnes souhaitant se reconvertir, mais ne sachant pas dans quoi. Vous pouvez cependant dresser une liste de vos compétences, afin de voir plus clair et de vous conforter dans votre projet.
3. Questionnez-vous sur vous-même
Afin de construire au mieux votre projet professionnel, vous devrez également faire preuve d’introspection. Il est nécessaire de vous interroger sur vos motivations, mais également sur vos envies et valeurs. Il est primordial de vous livrer à cette réflexion en profondeur : un changement de vie professionnel, que ce soit une reconversion totale ou une montée en responsabilités, ayant toujours un impact sur vous et votre vie.
La liste de questions que vous pouvez vous poser afin d’avancer dans la construction de votre projet professionnel est longue, mais vous pouvez retrouver juste
ici l’essentiel d’entre elles.
4. Demandez l’avis de vos proches
À ce stade, votre projet professionnel commence à prendre forme : vous en avez posé les premières briques et avez pris le temps de vous livrer à des réflexions en profondeur autour de celui-ci.
Maintenant, nous vous recommandons à nouveau de consulter vos proches. Si dans un premier temps il était nécessaire d’effectuer cette démarche dans le but de traduire vos pensées en mots, il est judicieux cette fois-ci de les consulter afin de connaître vos points forts et vos points faibles. De plus, votre choix pourrait impacter certains d’entre eux (par exemple vos enfants ou votre conjoint.e), il reste donc important d’en parler avec eux et d’avoir leurs points de vue.
5. Songez à une solution de repli
Votre projet professionnel a bien pris forme et vos proches vous ont donné leur feu vert. Bien que nous vous souhaitions que celui-ci se concrétise sans accrocs, la réalité est souvent différente. En effet, vous n’êtes pas à l’abri du désengagement d’un futur associé ou encore d’imprévus liés au financement de votre formation.
Il est alors primordial de songer à un plan B (voire même C) afin d’être sûr que votre projet professionnel se concrétise
6. Examinez le marché (de l’emploi)
Même si vous n’avez pas encore entamé à proprement parler votre reconversion ou votre formation professionnelle, il est nécessaire de consulter le marché de l’emploi. Cela vous confortera dans votre choix, mais vous permettra également de jauger la quantité d’offres sur le marché.
De même, si votre projet professionnel consiste à ouvrir votre propre entreprise (par exemple si vous souhaitez devenir
dirigeant d’entreprise de sécurité privée), nous vous conseillons de vous livrer d’ores et déjà à une analyse du marché et de ses différents acteurs. Qui seront vos principaux concurrents ? Existe-t-il une demande pour l’offre que vous allez fournir ? Avec quels organismes ou institutions allez-vous devoir interagir ?
7. Planifiez, planifiez, planifiez
Afin d’être sûr que votre projet professionnel se concrétise, mais également afin d’être conforté dans le choix de celui-ci, nous vous recommandons de mettre en place un retroplanning. Ce retroplanning vous permettra de suivre l’avancée de votre projet professionnel en renseignant les moments phares de celui-ci tels que l’avancement de votre bilan de compétence, l’évolution de votre demande de financement ou encore votre entrée en formation.
Mais, celui-ci ne s’arrêtera pas à l’obtention de votre diplôme ou de votre certification. En effet, dans le cas où vous serez en recherche d’emploi, il vous permettra de vous fixer des dates et des objectifs en termes de réponse à des offres ou d’entretiens.
De même, si votre projet professionnel consiste à monter votre propre entreprise, ce retroplanning vous permettra de garder à l’esprit des dates butoirs liées aux diverses démarches que vous devrez entamer dans le but de créer votre entreprise.
Comme vous l’avez peut-être déjà déduit en lisant notre
premier article ou en consultant celui-ci, construire son projet professionnel demande une grande réflexion et une certaine organisation. Mais, si tant de personnes avant vous ont pu concrétiser celui-ci (nos anciens stagiaires pouvant d’ailleurs en témoigner), vous en serez également capables !
Crédit photo -
Windows via Unsplash