Le guide de la formation professionnelle #3 - Tout savoir sur le bilan de compétences

Le guide de la formation professionnelle #3 - Tout savoir sur le bilan de compétences

Publié le 25/06/2021


Dans le cadre d’une évolution ou d’une reconversion professionnelle, vous pourriez être amené à effectuer un bilan de compétences. En effet, celui-ci offre une analyse de vos compétences professionnelles et personnelles, mais également de vos aptitudes et motivations. Il vous permettra de faire un bilan sur votre carrière afin de vous guider au mieux dans votre projet professionnel et/ou de formation. 
 
 

Le bilan de compétences, pour qui ?

 
L’accès à un bilan de compétences se fait cependant sous certaines conditions. En effet, bien qu’à la fois les salariés du secteur privé (en CDI ou CDD), les demandeurs d’emplois et les salariés du secteur public peuvent être amenés à effectuer un bilan de compétences, ceux-ci doivent remplir certains critères.
 
Si vous êtes salarié du secteur privé :
Vous devrez correspondre à certaines conditions en fonction de votre type de contrat. Si vous êtes en CDI, vous devrez justifier de 5 années de salariat, consécutives ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle vous êtes employé. Pareillement, si vous êtes en CDI, vous devrez justifier de 24 mois de salariat, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, au sein des 12 derniers mois.
 
Si vous êtes en intérim : 
Vous devrez justifier de 5 ans d’ancienneté, dont 2028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. 
 
Si vous êtes salarié du public : 
Le droit à la formation vous permet de prétendre à un bilan professionnel au bout de 10 ans de service. Cette démarche s’inscrit alors dans la perspective d’une évolution géographique ou professionnelle. 
 
Si vous êtes demandeur d’emploi : 
Vous pouvez avoir accès à un bilan de compétences à partir de 3 années d’expérience professionnelle, si vous avez moins de 55 ans et si vous êtes au chômage depuis plus de 6 mois.
 
À noter également que si vous avez plus de 45 ans vous accédez automatiquement à votre demande. De même, une ancienneté d’au moins 20 ans vous permettra également de prétendre à un bilan de compétences.
 
 

Le déroulement d’un bilan de compétences

 
Un bilan de compétences se déroule en 3 étapes, le temps consacré à chacune d’entre elles variant en fonction des profils et des actions mises en place. Ainsi, un bilan de compétences commencera toujours par une phase préliminaire, avant de se poursuivre par une phase d’investigation et enfin se terminer par une phase de conclusion.
 
La phase préliminaire
La phase préliminaire permet tout d’abord de confirmer votre engagement dans la démarche, c’est-à-dire de faire le point sur vos besoins et sur les raisons pour lesquelles vous avez choisi d’effectuer un bilan de compétences. Cette phase préliminaire sera également l’occasion pour le prestataire de vous informer sur le déroulement du bilan de compétences, ainsi que sur les méthodes et techniques mises en œuvre.
 
La phase d’investigation
C’est dans la phase d’investigation que se joue réellement un bilan de compétences. En effet, celle-ci a pour but d’analyser vos motivations, ainsi que vos intérêts professionnels et personnels, mais également d’identifier vos compétences et vos aptitudes, ainsi que d’évaluer celles-ci. Grâce à ces différentes informations récoltées, le prestataire réalisant votre bilan de compétences pourra alors déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
 
La phase de conclusion
Comme son nom l’indique, la phase de conclusion vient clore le bilan de compétences et permet de synthétiser les différentes informations récoltées, sous la forme notamment d’entretiens personnalisés. Lors de ces entretiens, vous pourrez alors prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation, mais également de faire l’inventaire des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de votre projet professionnel. Enfin, elle vous permettra également de déterminer les principales étapes de la mise en œuvre de votre projet.
 
 

Où puis-je faire un bilan de compétences et combien de temps cela me prendra-t-il ?

 
Le bilan de compétences doit obligatoirement être réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise (si vous êtes salarié), celle-ci ne pouvant pas organiser elle-même en interne le bilan pour ses salariés. De plus, vous devrez recourir à un organisme agréé.
 
Concernant la durée d’un bilan de compétences, celle-ci varie en fonction de la personne et de ses besoins. Cependant, celui-ci ne peut pas durer plus de 24 heures au total et s’étale généralement sur plusieurs semaines.
 

Crédit photo : Lala Azizli via Unsplash
DEMANDE DE DEVIS